Les paroissiens de Champs-de-Grâce T.2

Le temps de la rédemption

Les paroissiens de Champs-de-Grâce T.2
  • Éditeur québécois

Champs-de-Grâce, 1922. Pendant que Madeleine expie ses fautes dans les usines de l'Amoskeag Textile Company, aux Etats-Unis, la paix s'installe dans le foyer des Leclerc. Cette quiétude est toutefois troublée par la naissance d'Agnès, rappel inexorable de l'existence d'un autre enfant, né du péché.

La situation se détériore lorsque la demeure familiale est la cible de vandales, laissant Constance bouleversée et le curé Gauthier déterminé à élucider cette triste affaire… et prêt à s'improviser sauveur d'âmes pour l'occasion. Entre-temps, Madeleine cherche à revenir au pays et Edgar essaie de convaincre sa femme, alors en début de grossesse, de renoncer à le suivre au chantier. Mais chacun de ces projets comporte son lot de risques…

Fidèle à lui-même, le curé continue tantôt de juger, tantôt de pardonner, le coeur alourdi par un deuil qui le chavire et qui remet en question l'efficacité de ses méthodes en qualité de représentant de Dieu. Sera-t-il en mesure d'assurer à la fois la rédemption de ses ouailles et son propre salut ?